Le Ballon gastrique
Prendre rdv avec votre chirurgienLe ballon intragastrique est un dispositif expansible placé à l’intérieur de l’estomac par endoscopie, et diminuant d’autant sa capacité. Cela permet de diminuer la quantité d’aliments ingérés.
Pourquoi choisir un ballon gastrique ?
Avantages
- Pas d’intervention chirurgicale, le ballon est inséré dans l’estomac par une simple fibroscopie puis gonflé à l'eau ou à l'air
- Aucune carence si l’alimentation reste variée
- Pas d’hospitalisation (placé en service ambulatoire), ni d’arrêt de travail (le plus souvent)
- Réversible
- Technique indiquée chez les personnes obèses avec un IMC entre 27 et 40 kg/m2
Inconvénients
- Technique transitoire (6 mois) : risque de reprise de poids si le changement des habitudes alimentaires n'est pas appliqué pendant la pause et suivi après le retrait du ballon.
- Intervention non remboursée par la sécurité sociale.
- Sensation de gêne, vomissements et douleurs abdominales transitoires.
- Efficacité inconstante.
L’hospitalisation se fait le matin de l’intervention. Le ballon intra-gastrique est posé par voie endoscopique par les voies naturelles, par un gastro-entérologue sous anesthésie générale. Une fois le ballon placé dans l’estomac, celui-ci est gonflé avec du sérum physiologique stérile et laissé libre dans l’estomac. Après l'intervention, vous resterez environ deux heures en salle de réveil avant d'être redescendu dans le service ou en unité de soins intensifs.
À votre réveil, vous pourrez vous rendre compte que vous disposez de plusieurs petits pansements, d'une voie veineuse par laquelle passera des perfusions sur la durée du séjour. Lors de votre hospitalisation, vous rencontrerez notre diététicienne référente qui vous remettra une fiche détaillée de consignes alimentaires.
Vous retournerez à domicile en général le soir même. Vous quitterez le service avec des ordonnances pour :
- Un traitement contre la douleur.
- Un traitement protecteur de l’estomac à poursuivre pendant 6 mois.
Vous serez revu en consultation par le gastro-entérologue 1 semaine après votre intervention.
- Intolérance digestive
- Ulcères gastriques
- Rupture du ballon (<1%) : elle est rare, mais impose son retrait en urgence pour éviter une migration de celui-ci dans l’intestin faisant risquer une occlusion intestinale
- Reprise de poids
Vous serez régulièrement revu en consultation
- Par votre gastro-entérologue
- Par votre diététicienne
Au bout de 6 mois maximum, le ballon est retiré parle gastro-entérologue dans les mêmes conditions d’hospitalisation que la pose.
La dépose n'entraîne pas de suite digestives particulières dans les jours qui suivent.
Le suivi nutritionnel, psychologique, et la poursuite d’une activité sportive régulière doivent être maintenus après le retrait du ballon. Cela permettra a posteriori de consolider les résultats et même de permettre la poursuite de la perte de poids au-delà ces 6 mois.