Oeso-gasterectomie polaire supérieure – Intervention de Lewis Santy
Une opération pour le traitement du cancer de la partie inférieure de l’œsophage et du cancer de la partie supérieure de l’estomac.
L'intervention consiste à retirer dans un premier temps la partie supérieure de l’estomac, puis dans un second temps la partie inférieure de l’œsophage avec les ganglions qui l’entourent. La partie inférieure de l’estomac est ascensionnée dans le thorax et est directement raccordé à la partie haute de l’œsophage par une suture permettant de rétablir le circuit intestinal.
- Anesthésie : Générale
- Durée de l’intervention : 6h
- Durée de l’hospitalisation : 2 semaines à 1 mois
- Durée de l’arrêt de travail : 1 mois
Le premier temps « abdominal » de l’intervention peut être réalisée par cœlioscopie avec des petites incisions, à l’aide d’une mini-caméra. Dès le départ ou en cas de difficultés pendant l’intervention, le chirurgien peut décider de faire une incision plus large pour diminuer le risque de complications.
Le second temps « thoracique » de l’intervention est réalisé par une large incision entre les côtes à droite. Des drains sont laissés à la fin de l’intervention dans le thorax pour contrôler la bonne cicatrisation des sutures.
- Hémorragie
- Fistule : il s’agit d’une désunion de la suture intestinale responsable d’une fuite de liquide digestif plus ou moins abondante. Elle est suspectée sur des douleurs abdominales et une augmentation du syndrome inflammatoire après l’opération. Son traitement peut nécessiter une réintervention chirurgicale.
- Complications respiratoires : après une chirurgie du thorax, le fonctionnement respiratoire peut être altéré du fait des douleurs, d’un excès de liquide autour du poumon (pleurésie) voire d’une infection (pneumopathie).