Thyroïdectomie totale
Une opération en cas de maladie de Basedow, cancer de la thyroïde, nodule thyroïdien suspect ou de goitre thyroïdien.
L'intervention consiste en l’ablation complète de la thyroïde. Dans certains cas de cancer, l’intervention peut être complétée par l’ablation de ganglions cervicaux. L’intervention est réalisée par une incision horizontale à la base du cou de 5-6 cm.
Pendant l'opération, on vérifie la fonction des nerfs des cordes vocales grâce à un dispositif de neuro-monitoring ; si on détecte une lésion du nerf lors de la chirurgie du premier côté, on peut décider de limiter l'intervention à une lobectomie thyroïdienne pour éviter une paralysie bilatérale des cordes vocales. La totalisation de la thyroïdectomie sera alors différée le temps que la corde vocale récupère.
- Anesthésie : Générale
- Durée de l’intervention : 2h
- Durée de l’hospitalisation : 24h
- Durée de l’arrêt de travail : 15 jours
- Hématome cervical : il survient dans les 24 premières heures, et justifie d’une surveillance d’au moins une nuit en hospitalisation.
- Paralysie des cordes vocales : elle est causée par la lésion d’un des nerfs récurrents qui chemine en arrière de la thyroïde. Elle peut être responsable de troubles de la voix et/ou de la déglutition. Elle est le plus souvent régressive.
- Hypoparathyroïdie : elle résulte de la lésion des parathyroïdes, qui sont des glandes régulant le calcium, situées en arrière de la thyroïde. Elle est le plus souvent régressive. Elle peut nécessiter la prise d’un traitement oral de calcium le temps de la récupération.
L’ablation de la thyroïde implique obligatoirement la prise quotidienne d’un traitement pour suppléer à la fonction thyroïdienne (LEVOTHYROX® ou analogue).