Le cancer est une maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Ces cellules déréglées finissent par former une masse qu'on appelle tumeur maligne. 

Les cellules cancéreuses ont tendance à envahir les tissus voisins et à se détacher de la tumeur. Elles migrent alors par les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques pour aller former une autre tumeur (métastase).

Elles peuvent concerner potentiellement tous les organes dont :

  • Thyroïde
  • Œsophage
  • Estomac
  • Foie : le foie est souvent le siège de métastases de tumeurs localisées primitivement dans un autre organe (dont l’abdomen en particulier)
  • Pancréas
  • Colon
  • Rectum

Parcours du patient et projet personnalisé de soins

Après un diagnostic de cancer, l’objectif premier est de déterminer l’avancée et l’extension de la maladie pour pouvoir définir un projet de soins. Des examens (imagerie, endoscopie digestive…) vont être réalisés pour évaluer :

  • La localisation et l’extension locale de la tumeur « primitive »
  • L’existence de métastases ganglionnaires et/ou viscérales
  • La faisabilité des traitements

Le traitement dépend de ces différents facteurs. Un projet de soins personnalisé (PPS) est discuté lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui réunit des médecins de plusieurs spécialités (chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, anatomopathologistes…).

La chirurgie
La chimiothérapie
L’immunothérapie
La radiothérapie

La chirurgie

La chirurgie s’intègre dans la majorité des cas dans une prise en charge curative du cancer, et peut être associée ou non à des traitements complémentaires (chimiothérapie) :

Les objectifs d’une chirurgie carcinologique curative sont :

  • Le retrait complet de la tumeur primitive
  • Le retrait des ganglions entourant la tumeur
  • La reconstruction permettant d’assurer une bonne fonctionnalité après le retrait d’un ou plusieurs organes

La tumeur est ensuite analysée en anatomopathologie, ce qui permet de préciser son stade et l’existence ou non de métastases ganglionnaires.

La chimiothérapie

La chimiothérapie consiste à utiliser un ou plusieurs agents chimiothérapeutiques pour combattre les cellules tumorales présentes au sein de l'organisme. Plusieurs molécules peuvent être associées pour potentialiser l’effet du traitement.

Elle peut s’intégrer dans un projet de soins plus large (avant et/ou après une chirurgie), ou être utilisée en tant que traitement principal.

Une chimiothérapie nécessite la plupart du temps la pose d’une chambre implantable pour préserver le capital veineux.

L’immunothérapie

L’immunothérapie consiste en l’utilisation d’anticorps monoclonaux ciblant spécifiquement des protéines à la surface des cellules cancéreuses, pour permettre leur repérage puis leur élimination par le système immunitaire du patient.

L’immunothérapie est également appelée thérapie ciblée ; seuls certains types de tumeurs sont accessibles à ces traitements, en fonction de certains marqueurs cellulaires qu’elles expriment et qui sont recherchés à l’examen anatomopathologique.

La radiothérapie

La radiothérapie consiste à délivrer localement des rayons, ou radiations ionisantes, qui provoquent la destruction des cellules en endommageant leur ADN.

Elle peut être utilisée en traitement complémentaire (notamment avant une chirurgie), ou à visée antalgique

Après un cancer…

Après le traitement d’un cancer, il existe un risque de récidive plus ou moins important selon le stade initial de la maladie.

Un suivi à vie vous sera proposé, qui vise à détecter une éventuelle récidive locale ou métastatique, de manière à la prendre en charge le plus rapidement possible.

Le suivi est fréquent dans les suites du traitement initial, puis de plus en plus espacé au fur et à mesure du temps.

Chez des patients considérés en rémission, une ablation de la chambre implantable pourra être proposée.

Prendre rendez-vous avec votre chirurgien

Dr BOREL →         Dr EYMARD →         Dr JANODY →

A découvrir aussi...