Calculs de la vésicule biliaire

Qu’est-ce que c’est ?

Egalement appelé lithiase biliaire

Il s’agit de la présence de calculs dans la vésicule biliaire et/ou les voies biliaires. Ils se forment lorsque la bile est trop riche en cholestérol et que la vésicule biliaire se contracte mal.

Facteurs de risque

• Sexe féminin
  • Surpoids / Obésité
  • Hypercholestérolémie (triglycerides ++)

Quels sont les symptômes ?

La plupart des calculs sont asymptomatiques et découvert fortuitement ; dans ce cas, aucun traitement ou surveillance n’est nécessaire.

En dehors des complications, les symptômes sont des crises douloureuses (les coliques hépatiques) souvent du coté droit du ventre. Elles surviennent lorsque des calculs essaient de sortir de la vésicule biliaire, et sont favorisées par les repas gras et la consommation d’alcool.

Quelle évolution et quels risques ?

Les complications des calculs biliaires nécessitent une prise en charge, voire une chirurgie, en urgence.

• Cholécystite aiguë : lorsqu’un calcul se bloque à la sortie de la vésicule biliaire, il peut provoquer une infection de celle-ci.
  • Migration lithiasique : lorsqu’un petit calcul sort de la vésicule mais se bloque dans les voies biliaires en aval, il peut provoquer des douleurs associées à une jaunisse (ou ictère) transitoire.
  • Angiocholite aiguë : le blocage d’un calcul dans les voies biliaires en aval peut provoquer une infection des voies biliaires, associant les symptômes de la migration lithiasique à de la fièvre.
  • Pancréatite aiguë : lorsqu’un petit calcul sort de la vésicule mais se bloque à la terminaison des voies biliaires et pancréatiques, il peut provoquer une inflammation aiguë du pancréas.

Quels traitements ?

En l’absence de symptômes, aucun traitement ou surveillance ne sont à mettre en oeuvre.

Dès l’apparition de symptômes ou de complications, le traitement est chirurgical et consiste à retirer la vésicule biliaire.

A savoir